15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://sagcc.net 300 0
Femme senior se tenant le genou à cause de l'arthrose

L’arthrose : une maladie très commune

En vieillissant, de nombreuses personnes commencent à souffrir de certaines maladies chroniques qui atteignent notamment les os et les articulations. L’une des maladies les plus fréquemment rencontrées dans le genre, c’est l’arthrose. C’est quoi l’arthrose ? Est-ce qu’on peut la soigner ? Zoom sur cette maladie très commune qui rend vulnérables les personnes âgées et qui peut toucher les personnes plus jeunes.

Arthrose : c’est quoi ?

L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires et constitue de ce fait, la principale cause d’incapacité chronique chez les personnes âgées.
C’est une maladie qui atteint notamment les articulations en provoquant une destruction progressive du cartilage, générant ainsi de terribles douleurs au patient concerné.

Elle évolue au fil du temps et aboutit au final par un très mauvais fonctionnement de l’articulation.
Contrairement à ce que l’on pense, l’arthrose est loin d’être une maladie du vieillissement due à la dégradation du cartilage. Certes, le cartilage s’use au fur et à mesure mais l’âge n’est pas le principal facteur. Selon des chercheurs et différents médecins, l’arthrose est une maladie liée à des facteurs biologiques qui favorisent la destruction du cartilage. Elle n’est donc pas provoquée par une usure mécanique.

Arthrose : une maladie fréquente

Avec le vieillissement de la population, on s’attend effectivement à une augmentation du nombre de cas d’arthrose, mais c’est un fait physiologique qui peut être aussi accentué par l’obésité.
En France, on estime que l’arthrose affecte plus de 10 millions de personnes, dont les femmes à partir de 55 ans qui sont les plus touchées. Mais d’une manière générale, elle atteint 3% des personnes de 45 ans, 70% des personnes ‚gées de 45 à 65 ans et 80% de plus de personnes 80 ans.
Par cette constatation, on peut conclure que l’arthrose est une maladie chronique qui évolue lentement au fil des années.
L’arthrose peut toucher toutes les articulations et se manifeste le plus souvent au niveau des hanches, des genoux, des orteils et des doigts.
Cependant, l’arthrose de la hanche et du genou est plus rare mais aussi plus invalidante car ce sont les articulations qui supportent le poids du corps.

Existe-t-il des soins pour l’arthrose ?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe malheureusement pas encore de traitement puissant dédié à l’arthrose. Cependant, il est tout à fait possible d’avoir recours à des soins alternatifs tels que l’hydrothérapie, les massages et les remèdes naturels. Des traitements qui ne visent pas à faire disparaître définitivement l’arthrose, mais plutôt des méthodes spécifiques qui permettent de réduire la douleur et ainsi d’améliorer la qualité de vie des malades.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un médecin dès l’apparition des premiers symptômes afin qu’il fasse le point sur les éventuels cas d’arthrose.
Après avoir fait les examens nécessaires et une consultation approfondie, il sera en mesure ou non d’administrer au patient les soins et les traitements médicamenteux appropriés afin de lutter efficacement contre cette maladie très douloureuse et très invalidante au quotidien.

Partager:
Catégorie:Santé Seniors
Article précédent
Préparer sa peau à l’été en quelques gestes simples
Article suivant
Comment faire pour avoir une bonne santé mentale ?