Préparer sa peau à l’été en quelques gestes simples
Comme beaucoup en prévision de l’été qui est quasiment là, vous avez peut-être programmé vos vacances et acheté de nouveaux maillots de bain, mais avez-vous préparé votre peau à cette nouvelle saison ?
L’hydratation et le nettoyage font partie des gestes les plus importants du soin de la peau. Celle-ci est exposée à de nombreuses impuretés durant la journée telles que la pollution, la poussière, la transpiration et bien d’autres, il est donc essentiel de l’aider à respirer en la nettoyant correctement et en l’hydratant. Suivez ces quelques conseils simples pour faire sortir votre peau de son hibernation.
Exfoliation
L’exfoliation régulière peut faire partie des soins habituels de la peau tout au long de l’année. Tant que la peau n’est pas sensible, l’exfoliation permet de la lisser et d’assainir la peau pour qu’elle soit plus jeune et radieuse. Cela doit tout de même se faire avec précaution, le but étant de décoller la couche extérieure de cellules de peau qui s’apprêtent à se détacher sans décaper la peau. Les brosses et serviettes exfoliantes offrent une manière simple d’adoucir et de lisser les zones problématiques. Les gants exfoliants, les kits de microdermabrasion et les soins exfoliants granulaires agissent en retirant les cellules mortes. Pour le corps, il est préférable de choisir un exfoliant contenant des particules grossières qui se dissolvent progressivement, comme le sucre pour ne pas irriter la peau.
Nettoyage
La chaleur et l’humidité durant l’été font travailler davantage les glandes de la peau, d’où une production accrue d’huiles qui rendent la peau grasse. N’oubliez pas de vous nettoyer le visage et le cou tous les matins avant de sortir et le soir avant de vous coucher à l’aide d’un nettoyant pour visage au pH adapté à votre type de peau suivi d’une lotion tonique appropriée.
Vous pouvez également profiter d’un bain pour ajouter du sel d’Epsom et une tasse de cidre de vinaigre à l’eau chaude, ces ingrédients permettent d’attirer les impuretés hors des pores de la peau pour un effet Detox.
Hydratation
Pendant les mois de printemps et d’hiver plus froids, vous aurez peut-être besoin d’utiliser une crème plus riche afin de maintenir votre peau hydratée. Au contraire, lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur, une lotion légère peut éventuellement suffire. Les gels hydratants sont également à envisager après le nettoyage, ils offrent une hydratation longue durée de la peau, notamment grâce à des formules contenant de l’acide hyaluronique.